CAP Tréso

Qu’est-ce que la trésorerie ?

Définition de Trésorerie

La trésorerie est un terme économique et comptable désignant les sommes immédiatement mobilisables par une entreprise. La trésorerie correspond à la différence entre les actifs disponibles dont dispose une entreprise, qui regroupe les comptes bancaires créditeurs et les sommes disponibles en caisse, et ses dettes à court terme (achat d’actif, paiement de charges…).

Les enjeux de la trésorerie

Une bonne gestion de la trésorerie est très bénéfique pour une entreprise. Cela permet entre autre au responsable de la trésorerie de contrôler les entrées et les sorties de fonds, optimiser la gestion de l’entreprise dans un sens de sécurité et de rentabilité et de s’assurer de la bonne application des conditions bancaires : jours de valeur, frais appliqués sur flux de trésorerie…

D’une manière générale, la trésorerie s’assure de l’équilibre financier de l’entreprise.

Objectifs de la gestion de trésorerie

À l’origine, la gestion de trésorerie consistait à veiller à maintenir une liquidité suffisante pour faire face aux échéances, tout en optimisant la rentabilité des fonds. La fonction a accru son périmètre d’activité. Elle consiste également à couvrir les risques de taux d’intérêt et de change et à sécuriser les paiements.

A voir également

Définition Le tableau de financement est l’état comptable des flux de trésorerie d’emplois mobilisés et de ressources dégagés par l’entreprise au cours d’un, ou plusieurs, exercice comptable pa… Lire la suite