CAP Tréso

Fonctionnement d’un prêt professionnel

Définition d'un prêt professionnel

Le prêt professionnel est un emprunt dont le capital obtenu servira à acheter des matériels et équipements. Il s’adresse aux artisans, commerçants, agriculteurs, TPE, associations ou encore des professions libérales. Il peut également servir pour acquérir des biens immobiliers ou pour combler un besoin en trésorier comme le fonds de roulement ou encore pour renforcer les capitaux propres. 

Comment obtenir un prêt professionnel ?

La banque vous accompagnera dans votre prêt en vérifiant quelques points essentiels pour déterminer la solvabilité de votre entreprise (bilan, compte d’exploitation, business plan, bilan prévisionnel, taux de rentabilité de l’entreprise, etc.). Suite aux vérifications d’un établissement financier de votre situation financière globale, vous allez devoir porter votre projet grâce à une présentation claire et structurée. Votre projet doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Il faudra également prouver la solvabilité de votre entreprise : connaitre sa santé financière avant de lui accorder un prêt. L’élément qualitatif est tout aussi important pour pouvoir bénéficier d’un crédit professionnel (analyse de marché, de l’environnement concurrentiel, l’objet de l’emprunt, etc.). 

Choisir son prêt professionnel

Lorsque votre projet est suffisamment bien porté, différentes banques et différents organismes de prêt se feront concurrence pour vous accorder votre prêt. Vous pourrez à ce moment négocier le taux d’intérêt de votre prêt. Si vos connaissances dans le domaine ne sont pas optimales et maximiser vos chances d’obtenir le meilleur prêt professionnel possible, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier. Celui-ci fera appel à un expert comptable et se rapprochera de votre conseil juridique pour monter votre dossier financier. Il collaborera ensuite avec les banques pour négocier au mieux le prêt voulu. 

Laisser un commentaire