CAP Tréso

La bonne gestion de son tableau de financement

Définition

Le tableau de financement est l’état comptable des flux de trésorerie d’emplois mobilisés et de ressources dégagés par l’entreprise au cours d’un, ou plusieurs, exercice comptable passé. Il est utilisé pour s’assurer que l’entreprise disposera des ressources financières nécessaires pour payer les emplois (les dépenses) de son activité. Le tableau de financement permettra de distinguer les flux financiers de long terme (haut bilan) et ceux de court terme (bas bilan). 

Pourquoi avoir un tableau de financement ?

Avoir un tableau de financement vous permettra d’étudier la solidité financière de votre entreprise, d’un projet de création de reprise ou de développement. Celui-ci servira d’outil d’analyse afin de : 

  • Se faire une idée de la solidité financière de votre société ou votre projet
  • Pouvoir étudier quelles seront les ressources financières et les dépenses pendant la période concernée
  • Déceler et comprendre les raisons de possibles déséquilibres financiers
  • Faire des projections et décider des actions correctives à mener pour soutenir financièrement une entreprise ou un projet

La mise en place d’un tableau de financement est essentiel pour se projeter et décider de votre investissement dans un projet.

De quoi se constitue un tableau de financement ?

La première partie du tableau est représenté par la Variation de Fond de Roulement Net Global (FRNG) et concerne la partie financement de long terme. La première partie du tableau se compose traditionnellement de quatre colonnes : 

  • Les emplois à long terme (ou emplois stables)
  • suivi des montants correspondants
  • Les ressources à long terme (ou ressources stables)
  • suivi des montants correspondants

La seconde partie du tableau va permettre de révéler les avances de fonds permettant notamment de financer les stocks, ainsi que les délais de paiement. 

Selon qu’il dégage un excédent ou un déficit, ce deuxième tableau mettra en exergue l’urgence de revoir les délais de règlement accordés à vos clients et ceux octroyés par vos fournisseurs.

Grâce à ce tableau, vous comprendrez mieux la variation de trésorerie de votre entreprise dans la politique à long terme que vous menez (haut bilan) et dans les attitudes au quotidien du dirigeant (bas bilan). 

Utiliser et analyser son tableau de financement

Une fois vos tableaux terminés, l’expert comptable de votre entreprise va pouvoir tirer le plan de financement prévisionnel de votre organisation. Ce tableau final vous aidera à comprendre le circuit financier au sein de votre entreprise et pourra se retrouver en annexe de votre bilan. De plus, si vous envisagez un crédit ou un prêt professionnel, votre tableau de financement sera un élément essentiel pour votre banquier.

Un commentaire

Laisser un commentaire